En décoration, les coloris créent l’ambiance et agissent sur les volumes, et si la couleur influence notre humeur, la perception que nous en avons est tout à fait personnelle. Bien choisir les couleurs de sa cuisine est donc important, cette pièce à vivre doit refléter vos envies et s’harmoniser à votre intérieur.
Le cercle chromatique des couleurs est utile pour faire les bons choix
Le cercle chromatique des couleurs est un indicateur de base en forme de roue. Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires y sont représentées à la manière d’un arc-en-ciel. Ce cercle permet de créer des associations de couleurs, en harmonie (couleurs les plus proches les unes des autres sur le cercle : bleu marine, bleu ciel et bleu-gris par exemple) ou en contraste (couleurs diamétralement opposées sur le cercle : bleu et orange par exemple). Cet outil simple est utile pour choisir les tons et couleurs d’une cuisine ou des autres pièces selon leur usage et en fonction de vos goûts.
La couleur des meubles détermine l’accord à donner
Les tons de votre cuisine équipée débutent d’abord par le choix de vos meubles dont la couleur détermine l’ambiance de la pièce. Murs, sol, crédence viennent ensuite compléter l’ensemble selon les dimensions de l’espace, la luminosité et votre style de décoration.
Avec des meubles en bois clair, l’association de teintes chocolat donne un effet minimaliste et le blanc renforce le côté naturel et lumineux. Des meubles en bois foncé s’accordent mieux avec des tons en harmonie comme le beige ou le crème.
Un sol et un plafond clairs sont conseillés pour éclairer l’ensemble. Une cuisine meublée en rouge peut jouer la carte des contrastes avec du noir, différentes teintes de gris ou du blanc. Des finitions laquées, cuivrées ou métallisées donnent une atmosphère vintage, très tendance.
Cette année, le bleu se décline dans toutes ses nuances en nuit, marine, ciel, lagon ou indigo. Marié au blanc pour créer un esprit bord de mer ou au gris pour une ligne contemporaine, le bleu est surprenant avec du vert anis rafraîchissant.
Nos conseils pour de bonnes associations de couleurs
Luminosité, hauteur de plafond, profondeur de la pièce sont des facteurs déterminants dans le choix des couleurs de votre cuisine, aussi bien pour les éléments que pour la déco.
Les tons clairs sont préférables dans une petite cuisine pour donner l’impression d’un espace plus grand et générer de la luminosité. Une cuisine blanche paraît toujours plus vaste qu’une cuisine foncée par exemple. Le contraste entre deux couleurs chaude et froide produit une ambiance chaleureuse. Le duo noir et blanc est une valeur sûre, graphique et intemporelle. Un mur habillé d’une teinte vive dans une grande pièce apporte de la profondeur et de la gaieté, et un mur foncé peut sembler diminuer la hauteur d’un plafond.
Les tendances couleur pour une cuisine moderne
Une cuisine moderne est un bel espace de vie, un lieu de partage et d’échanges au sein duquel on se sent bien. Les tons clairs et pastels, associés à des meubles blancs, vont vous permettre de créer une ambiance chaleureuse et de sublimer une cuisine moderne.
Nous tenons notamment à évoquer le rose poudré parce qu’il fait une entrée remarquée dans l’univers des cuisines modernes. Cette jolie couleur s’unit facilement à des matériaux tels que le bois, le carrelage ou le métal. Elle doit néanmoins être employée avec parcimonie, sur une seule partie de la cuisine (un mur par exemple), pour un rendu maîtrisé. Pour un effet encore plus inattendu, mais incroyablement tendance, nous vous invitons à marier du rose poudré à du noir intense.
Vous n’êtes pas fan du rose poudré ? Autre couleur pour une cuisine moderne : le vert. Grâce à cette couleur, vous aller moderniser votre cuisine en un coup de pinceau ! Choisissez-le de préférence très claire pour donner à votre cuisine moderne un côté « nature » (le style naturel étant très en vogue actuellement).