Au cœur du foyer, la cuisine est un lieu où l’on passe beaucoup de temps. C’est pour cela que, si vous souhaitez construire une cuisine originale de A à Z ou simplement la rénover, il est primordial d’adopter une organisation à la fois pratique, mais aussi agréable et fonctionnel.
Quelle que soit sa configuration et sa taille, bien aménager sa cuisine peut très vite devenir complexe et demander de la réflexion. Du choix des matériaux et type d’agencement adéquat, en passant par le respect du triangle d’activité, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de se lancer.
Besoin d’aide ? KITEA KITCHEN vous livre ses 10 conseils clé pour réussir et bien penser l’aménagement de votre nouvelle cuisine !
Etablissez votre budget et vos besoins
Avant toute chose, il est important d’identifier vos besoins et l’utilisation quotidienne de la pièce afin de prévoir correctement son aménagement. Un étudiant n’aura pas les mêmes besoins en équipement qu’une famille, il faut tenir compte de votre situation lors de la conception de votre pièce.
Définissez votre agencement idéal
La clé pour avoir une cuisine fonctionnelle, c’est d’aménager l’espace sans tenter de le modifier. Pour adopter le type d’aménagement intérieur idéal, vous devez identifier la surface disponible. Cela vous permettra d’opter pour la disposition la plus adaptée à votre pièce. Pour vous aider, voici quelques implantations possibles :
La cuisine en I
Avantages : On l’appelle aussi la cuisine linéaire. Elle est facilement aménageable, vous y avez tout à portée de main.
C’est l’agencement idéal quand vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, aussi appelée “cuisine américaine” ! L’agencement linéaire s’adapte également à une petite cuisine où l’on a peu d’espace.
La cuisine parallèle
Avantages : Vous doublez votre surface disponible face à une implantation linéaire
La cuisine en L
Avantages : Lorsque l’on dispose d’une surface moyenne ou grande, ce type de composition est le plus facile. Si vous souhaitez disposer d’un plan de travail conséquent, il faut opter pour la cuisine en L ou “cuisine d’angle”.
La cuisine en U
Avantages : Elle vous permet d’obtenir un triangle d’activité beaucoup plus regroupé. Ajoutez à cela la possibilité d’aménager les angles et d’installer un îlot central : de quoi accroître votre nombre de surfaces de travail ! Une cuisine avec îlot , c’est le summum de la modernité alliée à la convivialité.
En conclusion, donnez vie à votre imagination pour créer la cuisine originale qui vous ressemble.